Méditations faciles pour vous ressourcer

Apaiser votre mental et équilibrer les deux hémisphères du cerveau

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Gyan moudra, inspire sur 5 sec, souffle plein sur 10 sec, expire sur 5 secondes

Variante : inspire 4 sec, souffle plein sur 4 sec, expire sur 4 sec, souffle vide sur 4 secondes.

 

Assis en tailleur, ou assis sur une chaise ou debout  ou allongé : les deux poignets posés sur les deux genoux, avec les mains en « gyan moudra » : cad pressez bien les deux pouces sur les deux extrémités des index afin que les deux hémisphères de votre cerveau s’équilibrent en faisant la même action. Les yeux sont ouverts et regardent un point fixe. Commencez par respirer longuement et profondément en étirant votre colonne vertébrale de façon soule.

Inspirez par le nez pendant 5 secondes. Retenez la respiration en la laissant rayonner pendant 10 secondes, puis expirez par le nez pendant 5 secondes. Observez le flux et le reflux de votre respiration. Continuez de 3 à 11 minutes. (Vous pouvez commencez par quelques minutes et augmenter progressivement).

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4546Respiration lente par la narine droite
Variante : alterner la respiration lente par la narine droite, puis la narine gauche en bouchant soit avec le pouce soit avec l’index.

La main droite posée sur les genoux droit, en « gyan moudra », le bout du pouce touchant le bout de l’index. Posez le pouce de la main gauche sur votre narine gauche afin de boucher celle-ci, les autres doigts de la main gauche étant étirés vers le haut. Faites la respiration lente et très consciente par la narine droite. 3 minutes de cette respiration est le temps qu’il faut pour avoir les idées claires.

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Éliminer le Stress, la colère, la peur et la dépression

1Respiration : Inspire par le nez en huit temps, expire par le nez en une fois
Variante : inspire en 4 temps en disant mentalement « SAT SAT SAT SAT », expire doucement en disant mentalement « NAM »

Assis en tailleur, ou assis sur une chaise ou debout  ou allongé :les deux poignets posés sur les deux genoux, avec les mains en gyan moudra : cad pressez bien les deux pouces sur les deux extrémités des index afin que les deux hémisphères de votre cerveau s’équilibrent en faisant la même action. Les yeux sont fermés. Commencez la respiration décrite ci-dessus tranquillement à votre rythme. Pour terminer inspirez et gardez le souffle 5 à 10 secondes puis expirez. Inspirez, gardez le souffle de 15 à 20 secondes en roulant les épaules très rapidement puis expirez. Détendez-vous.

4748Assis en tailleur, les deux mains posées sur les genoux, en gyan moudra, le bout du pouce touchant le bout de l’index, sortez et formez un tube avec la langue. Fermez les yeux. Inspirez très lentement par ce tube et expirez très lentement par le nez. Ceci pendant 26 fois le matin et 26 fois le soir. Cette respiration est idéale à faire par temps chaud pour se refroidir ou pour diminuer le feu de la colère et ressentir la paix intérieure.

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