Thérapie Brève, psychothérapie

« Ce que vous ressentez, ce que vous pensez et ce qui se réalise est toujours en relation, à chaque fois sans exception » Esther Hicks

QUAND/POURQUOI FAIRE UNE THÉRAPIE BRÈVE :

  • Si vous sentez un mal-être, une oppression, des zones de douleur chronique, de surpoids ou des zones de non-sensibilité dans votre corps ;
  • Herz - FeuerwerkSi vous êtes piégé par des fuites ou des dépendances qui ne vous conviennent plus : café, tabac, alcool, jeux, tablette, TV….
  • Si vous trainez des deuils non digérés, des mémoires de harcèlement ou d’abus ou d’incursion violente qui vous empêchent d’établir de nouvelles relations saines.
  • Si vous êtes en période de crise, de séparation, rupture professionnelle
  • Si vous accumulez trop d’émotions, d’incertitudes, doutes ou idées noires, qui vous font subir plutôt que rebondir sur les évènements
  • Si vous traversez des difficultés (de couple, familiale, professionnelles, physiques)
  • Si le stress, et l’anxiété perturbent votre alimentation ou votre sommeil.
  • Si vous êtes atteint d’une maladie grave et que vous avez envie de guérir autrement.
  • Pour vos enfants : s’ils rencontrent des problèmes d’hyperactivité, d’énurésie, de phobie scolaire, des addictions aux jeux vidéo, des troubles oppositionnels et de conduite, des troubles déficitaires de l’attention.

Vous souhaitez vous en sortir mais vous ne savez pas comment, vous sentez que vous avez besoin d’aide et de soutien efficace. Vous pouvez venir seul, en couple ou avec votre enfant, et nous définirons comment poursuivre ensemble.

Les résultats que vous pouvez obtenir grâce à une Thérapie Brève :

« Vous créez votre propre Univers au fur et à mesure que vous avancez » Winston Churchill

Grâce aux techniques de Thérapie Brève qui agissent sur le corps et l’esprit, vous pouvez en quelques séances :

  • Retrouver la vitalité, la santé le sommeil
  • Ressentir la motivation, la confiance en soi et retrouver la libido
  • Réveiller la sensibilité, la sensualité dans le corps physique
  • Retrouver l’amour de Soi, se sentir unifié
  • Retrouver une alimentation et un poids qui vous correspond
  • Repartir sur de nouveaux comportements moteurs, aller de l’avant, vers les autres, être curieux
  • Ouvrir votre cœur, ressentir la joie spontanée, et l’enthousiasme
  • Développer la créativité, l’intuition, le courage
  • Générer de nouveaux projets, ressentir la liberté et la légèreté

Spécificité de la Thérapie Brève : une thérapie stratégique orientée vers des solutions

« L’univers réponds complètement à ce que vous pensez et ce que vous ressentez. C’est la loi d’attraction. » Bob Proctor

  • Plutôt que de chercher les causes du symptôme, le thérapeute élargit et oriente sa pensée sur comment trouver des solutions.
  • Le thérapeute intègre plusieurs outils/techniques et mixe plusieurs approches pour élaborer la thérapie la plus « stratégique » possible, adaptée à la problématique et à la personne, afin que le changement soit le plus efficace et le plus durable possible.
  • Lorsque le trouble s’avère particulièrement sévère, la thérapie peut être combinée à un traitement médicamenteux, comme support transitoire et limité dans le temps.

Les 4 étapes du processus de la thérapie brève :

  • thérapie brèveIdentifier les schémas de pensées, les émotions négatives à l’origine de la détresse
  • Déprogrammer, neutraliser les mémoires post-traumatiques
  • Mettre en place de nouvelles attitudes et comportements constructifs.
  • Retrouver la liberté émotionnelle et relationnelle, la confiance et la capacité à s’aimer.

 

Les techniques de thérapies brèves utilisées :

« Élargir les regards et croiser les approches »

  •  Les Techniques GTS Concept® servent à déprogrammer les empreintes post-traumatiques qui sont mémorisées, stockées et maintenues dans le cerveau et nos cellules.
    Les Techniques GTS Concept® sont la synthèse d’un travail de 40 ans de recherche effectué par André et Nicole FRATACCI. Actuellement plus de 70 Techniques, avec protocole d’application, sont utilisées par rapport aux chocs du Passé, du Présent et du Futur. Ces techniques sont curatives par rapport au passé, elles permettent de libérer l’énergie bloquée dans les schémas négatifs pour pouvoir générer de nouvelles orientations.
    Elles s’inscrivent au présent dans le quotidien comme une hygiène de vie.
    Par rapport au Futur, elles préviennent des projections anxiogènes déjà connues comme peurs, angoisses, appréhensions face à un entretien, examen, concours, rencontre professionnelle, personnelle … Elles sont alors préventives.
  • L’’EFT (Emotional Freedom Techniques) est une technique de libération émotionnelle inspirée de l’acupuncture.
    C’est une technique psycho-énergétique et corporelle qui donne des résultats immédiats pour neutraliser les pensées et émotions négatives, et qui apporte souvent un soulagement là où d’autres thérapies ont échoué. Cette technique est utile pour nettoyer toutes les émotions lourdes, persistantes, récurrentes telles que : tristesse, peur, phobie, colère, dégoût, honte, anxiété, culpabilité, perte de confiance etc…,
    C’est enfin une technique très efficace pour dénouer les blocages énergétiques, (énergie vitale, énergie sexuelle, énergie créative), les sabotages sentimentaux (relation amoureuse difficile ou absente), les dépressions (je n’en vaux pas la peine, je n’y arrive pas, je suis nul), les problèmes physiques : douleurs récurrentes, maux de tête, maigreur, obésité, apathie, fatigue chronique, manque de libido, envies compulsives, etc…
  • La somatothérapie ou thérapie psycho-corporelle est essentielle pour renouer avec le corps et le dénouer ; elle recours à différentes pratiques, telles que le toucher en conscience, le massage, la prise de conscience du schéma corporel dans l’espace, le mouvement, la danse, la respiration, l’expression des émotions, le contact avec l’environnement, le son, la voix, la musique, afin de favoriser l’unité du corps et de l’esprit.
  • La thérapie comportementale ou thérapie psycho-positive est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées, des réactions, des comportements et des attitudes en adéquation avec la réalité.
    La Thérapie comportementale aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants, tels que : le stress, les évitements et les inhibitions, les réactions agressives, ou la détresse à l’origine de souffrance psychique, grâce à la volonté et l’entrainement de la personne concernée.
  • L’art-Thérapie  complète toutes ses techniques en faisant appel à la créativité et du thérapeute et de la personne qui reçoit. Le dessin, la danse, le modelage permettent de révéler ce qui est juste ou ce qui doit être ajusté, ils permettent aussi d’ancrer dans la matière et la réalité les nouvelles intentions.

La thérapie Brève peut proposer d’autres outils réparateurs et constructifs comme par exemple :

  • Les techniques du Kundalini Yoga, qui amènent une démarche plus consciente, et donc plus durable. Ces techniques sont très puissantes pour accroître l’énergie vitale, retrouver la libido, la volonté, l’énergie créatrice, la confiance, l’ouverture du cœur. Et surtout réveiller son potentiel endormi.
  • Les pratiques de Body Mind Centering, qui sont très efficace pour recontacter son corps, ses sensations, retrouver le gout de s’occuper de soi et de son intérieur, apprendre à se ressourcer et se relaxer facilement, à être plus confiant et stable, et surtout à s’aimer et se donner de l’estime.
  • Les soins de Reiki Unitaire, qui guérissent les blessures de l’âme et permettent de réveiller la flamme du cœur, donner du sens, retrouver ses valeurs et sa mission, s’enraciner et d’aligner sur ses intentions.

La première consultation en Thérapie Brève

Lors de la première rencontre, le thérapeute identifie la problématique source et explique son diagnostic. En fonction du problème à traiter,  le thérapeute définit, avec la personne, les objectifs en terme d’intention à réaliser et de ressenti à atteindre. Chaque séance est l’occasion d’expérimenter une technique, un outils (cf description plus bas) qui permet d’évoluer vers le résultat souhaité.

 

Évolution au fil des séances et auto-évaluation

Lors des premières séances de Thérapie Brève, la personne apprend à observer, analyser, objectiver ses problèmes et leurs retentissements. Les techniques apportent un allègement immédiat des tensions internes et une meilleure connexion à soi.

Grâce au Body Mind Centering la personne apprends à mieux ressentir, mieux se laisser guider par son corps, elle apprend à détecter un état négatif plus rapidement et apprends à y remédier par elle-même.

Les exercices et techniques de Kundalini Yoga seront de plus en plus efficaces pour maîtriser les émotions douloureuses et limiter les pensées anxiogènes ou dépressives.

Par ce travail, les symptômes sont progressivement maîtrisés, les problématiques sont affrontées avec moins d’appréhension et de plus en plus d’élan vital.

Finalement la personne impliquée peut concevoir et construire des comportements alternatifs basés sur l’autonomie, le plaisir et la liberté d’action.

La durée du processus : de quelques semaines à quelques mois

  • des résultats globalement très satisfaisants et concrets s’installent au bout de quelques semaines à quelques mois.
  • La durée des séances est de 1 h à 1h30 en thérapie individuelle, et de 1h30 h à 2h en couple, à raison d’une séance par quinzaine, quand cela est possible.

Témoignages

« Cette séance arrivait à point nommé en cette période qui, depuis si longtemps, est chargée émotionnellement. C’est à la fois celle de mon anniversaire et celle de séparations qui se sont toujours produites à ce moment de l’année.
Grâce au travail de visualisation que m’a proposé Joëlle, j’ai pu donner une forme, une couleur et une matière à ces relations, ce qui m’a permis d’en retirer cette substance qui résidait en moi afin de la remettre à l’univers et de la remplacer par une création positive. J’ai ensuite reçu un soin énergétique d’une grande subtilité qui a ancré un sentiment de paix profonde. Le travail a été finalisé par un dessin et une expression corporelle symbolique que je refais tous les matins, offrant à toutes les cellules de mon être une circulation fluide et lumineuse d’une énergie renouvelée.
Profonde gratitude pour cette magnifique libération grâce à cette séance d’une grande richesse. » Florence, le 28.08.17

FAIRE UNE SÉANCE DIAGNOSTIQUE À LYON :

Joelle LeblancContact : 06 18 97 76 73
Joelle Leblanc, ingénieur, thérapeute psycho-corporelle depuis 2011, et dans un cheminement d’évolution depuis 30 ans.

Pour en savoir plus